Centre de Sciences Humaines

Image from Google Jackets

Pour une histoire des possibles : analyses contrefactuelles et futurs non advenus / Quentin Deluermoz, Pierre Singaravélou.

By: Contributor(s): Material type: TextTextLanguage: French Series: Points. Série Essais ; 889Publisher: Paris : éditions Points, DL 2019Edition: Postface inéditeDescription: 1 vol. (611 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cmContent type:
Media type:
Carrier type:
ISBN:
  • 9782757880616 (br)
Subject(s): DDC classification:
  • 907.2 23
Other classification:
  • 900.
  • 907.
Summary: Et si l'histoire avait suivi un autre cours ? Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou prennent la question à bras le corps et ménent l'enquéte au sein d'une vaste littérature pour saisir la diversité des usages de l'analyse contrefactuelle [xe2][x80][x94] des fictions uchroniques les plus loufoques aux hypothéses scientifiques les plus sérieuses. Ils s'attachent à cerner précisément les conditions d'un usage légitime et pertinent pour les sciences sociales, repensant les enjeux de la causalité et de la vérité, des rapports entre histoire et fiction, entre déterminisme et contingence. Une réflexion ambitieuse et novatrice sur l'écriture de l'histoire, sa définition et sa mise en partage. 4e de couverture.Other editions: Pour une histoire des possibles : analyses contrefactuelles et futurs non advenus / Quentin Deluermoz, Pierre Singarav�lou
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Star ratings
    Average rating: 0.0 (0 votes)

Publié pour la première fois en 2016 à Paris : éditions du Seuil, dans la collection "L'Univers historique"

Bibliogr. p. [565]-593. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index.

Et si l'histoire avait suivi un autre cours ? Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou prennent la question à bras le corps et ménent l'enquéte au sein d'une vaste littérature pour saisir la diversité des usages de l'analyse contrefactuelle [xe2][x80][x94] des fictions uchroniques les plus loufoques aux hypothéses scientifiques les plus sérieuses. Ils s'attachent à cerner précisément les conditions d'un usage légitime et pertinent pour les sciences sociales, repensant les enjeux de la causalité et de la vérité, des rapports entre histoire et fiction, entre déterminisme et contingence. Une réflexion ambitieuse et novatrice sur l'écriture de l'histoire, sa définition et sa mise en partage. 4e de couverture.

751052105:651287715 Cote et disponibilit� : http://catalogue.bibliotheque.sorbonne.fr

There are no comments on this title.

to post a comment.
Implemented & Customized by: BestBookBuddies

Powered by Koha