Centre de Sciences Humaines

Image from Google Jackets

À la gauche du droit : mobilisations politiques du droit et de la justice en France (1968-1981) / Liora Israël.

By: Material type: TextTextSeries: En temps et lieux ; 97Publisher: Paris : Éditions EHESS, [2020]Description: 346 pages ; 22 cmContent type:
  • text
Media type:
  • unmediated
Carrier type:
  • volume
ISBN:
  • 9782713228476
Subject(s): LOC classification:
  • KJV3721 .I87 2020
Summary: "À la rencontre de la sociologie et de l'histoire, ce livre montre que la période qui s'étend de Mai 68 à l'arrivée de la gauche au pouvoir en France en 1981 est un moment charnière dans les relations entre droit et politique. Il aborde aussi bien des parcours d'avocats et de magistrats, certains grands procès et l'histoire de la naissance du syndicalisme judiciaire, que les débats sur l'organisation des cabinets d'avocats et les controverses relatives au rôle social des prisons, les mobilisations en faveur des immigrés ou pour la légalisation de l'avortement. Toutes ces questions, au cœur des réflexions critiques sur le droit comme idéologie au service des intérêts dominants, ont constitué autant de jalons dans la formation d'une ± gauche du droit ?, dont l'héritage continue de marquer la société française contemporaine. En portant l'accent sur le rôle des juristes et de la justice grâce à des entretiens inédits et de nombreuses archives, cet ouvrage renouvelle l'analyse des relations entre droit et mouvements sociaux et met en évidence la manière dont les mobilisations, y compris les plus radicales, révèlent les potentialités politiques du droit."--Back cover.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Star ratings
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Holdings
Item type Current library Collection Call number Status Date due Barcode
Gifed books Centre de Science Humaines French Books 342.7 ISR (Browse shelf(Opens below)) Available 14714

EHESS stands for: École des hautes ́etudes en sciences sociales.

Includes bibliographical references.

"À la rencontre de la sociologie et de l'histoire, ce livre montre que la période qui s'étend de Mai 68 à l'arrivée de la gauche au pouvoir en France en 1981 est un moment charnière dans les relations entre droit et politique. Il aborde aussi bien des parcours d'avocats et de magistrats, certains grands procès et l'histoire de la naissance du syndicalisme judiciaire, que les débats sur l'organisation des cabinets d'avocats et les controverses relatives au rôle social des prisons, les mobilisations en faveur des immigrés ou pour la légalisation de l'avortement. Toutes ces questions, au cœur des réflexions critiques sur le droit comme idéologie au service des intérêts dominants, ont constitué autant de jalons dans la formation d'une ± gauche du droit ?, dont l'héritage continue de marquer la société française contemporaine. En portant l'accent sur le rôle des juristes et de la justice grâce à des entretiens inédits et de nombreuses archives, cet ouvrage renouvelle l'analyse des relations entre droit et mouvements sociaux et met en évidence la manière dont les mobilisations, y compris les plus radicales, révèlent les potentialités politiques du droit."--Back cover.

There are no comments on this title.

to post a comment.
Implemented & Customized by: BestBookBuddies

Powered by Koha